Activités culturelles

VEZELAY - SAINT PERE - BAZOCHES

BASILIQUE DE VEZELAY

Classée au Patrimoine Mondiale de l’humanité depuis 1979, la basilique de Vézelay est située au sommet d’une colline dominant la Vallée de la Cure. Ce fut un lieu de pèlerinage majeur pour la croisade vers Saint Jacques de Compostelle.
Une promenade dans les ruelles du village est vivement conseillée.
Petites boutiques, le musée Zervos dans la maison restaurée où Romain Rolland rédigea Le voyage intérieur, Péguy ou La Cathédrale interrompue, sont exposées des pièces magnifiques de la collection léguée à la ville de Vézelay par Cristian Zervos ( Ernst, Picasso, Giacometti, Calder, Miro..), la maison de Jules Roy et les maisons anciennes aux portes sculptées.

SAINT PERE

Eglise Notre-Dame de style gothique.
Site des Fontaines salées ayant mis au jour des thermes gallo-romains dépendant d’un sanctuaire d’origine gauloise. Centre d’accueil et de découvertes archéologiques.

CHATEAU DE BAZOCHES

Le Château féodal de Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège de Maestricht, où s’exprima de façon éclatante son génie militaire.
Visite du Château avec un riche mobilier dont la chambre à coucher et de nombreux souvenirs ayant appartenu à Vauban.

ABBAYE DE FONTENAY - SEMUR EN AUXOIS - BUSSY RABUTIN - FORGES DE BUFFON - ANCY LE FRANC

ABBAYE DE FONTENAY

Fondé en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Le visiteur découvre, intacts, l’église, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir ainsi que la forge.

SEMUR EN AUXOIS

Capitale de l’Auxois, Semur est une très belle citée Médiévale construite sur une falaise de granite rose, réputée ville imprenable au XIV ème siècle qui devint la place la plus redoutable du duché.
Petites boutiques, restaurants, terrasses et promenade des remparts.

BUSSY RABUTIN

Château fort du XV ème siècle, propriété du célèbre libertin du XVII ème siècle Roger de Rabutin, Comte de Bussy. Belles fresques. Mme de Sévigné était cousine du Comte.

GRANDE FORGE DE BUFFON

Le célèbre naturaliste bourguignon, alors âgé de 60 ans, fit construire en 1768 une forge pour mettre en œuvre ses recherches sur la fusion, et poursuivre des expériences sur les minéraux.

CHATEAU D’ANCY LE FRANC

Chef d’œuvre de Sébastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François 1er, ce palais fut construit entre 1542-1550. Ce château abrite l’une des plus importantes collections de peintures murales conservées en France du XVI et XVIIème siècle.

MONTREAL - NOYERS - AUXERRE -